A Propos de la Ferme

Ségolène et Francis, pratiquent la polyculture élevage : de l’aviculture à la production de lait, de viande bovine à la production de fruits et ce en qualité Bio et LabelRouge en respectant les normes de l’agriculture raisonnée et ce, de façon continue, depuis des générations… comme le pratiquaient nos anciens.


En effet, le lait issu de nos campagnes, de nos plateaux d’altitude, a toujours été produit par un cheptel libre de pâturer selon son gré dans les prairies des pics d’Ardèche et de Haute-Loire, lequel cheptel est alimenté l’hiver par du bon foin issu des pâtures montagnardes.
Nos volailles également ont toujours picoré librement et rentrent d’elles-mêmes se mettre à l’abri des prédateurs, à la tombée de la nuit.
Il s’agit donc d’us et coutumes qui perdurent avec d’autant plus de naturel que nous reproduisons naturellement les usages que nos anciens nous ont transmis et ce en harmonie avec notre patrimoine architecturale, environnemental, en adéquation avec celui de notre culture régionale, avec le respect de notre cheptel (encore hier, nos ancêtres donnaient des noms à leurs animaux), au plus proche de nos valeurs et très loin de la chimie à tout crin qui nous prône une agriculture expansive et clonée à la génétique appauvrie.

Nos cultures de fruits rouges sont également en qualité bio et sur des pentes et altitudes adaptées à la production tardive vers juillet août en décalage avec la récolte des vallées.


Un élevage d’abeille se mettant progressivement en place à proximité rapprochée de nos cultures devrait aider à améliorer pollinisation de la flore de nos parcelles et prairies et ainsi à bonifier ce patrimoine florale exceptionnel.


Pour venir éprouver la beauté de nos paysages, se frotter à nos climats si rudes en hiver mais tellement agréables durant les féconds étés quasi méridionaux, nous pensons à organiser un hébergement à la ferme que nous pourrions offrir aux randonneurs, puisque nous sommes sur le trajets de Compostelle et des chemins qui traversent et sillonnent nos splendides paysages préservés, et ce à deux pas de la route de Louis Stevenson.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Merci à Francis et Ségolène pour leur sens aiguë de l’hospitalité… et merci encore pour les pots de confiture de gelée de myrtilles « fait maison ».
    Bises à tout la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *